Assemblée générale, le compte-rendu !

AG 2018

Nous nous sommes retrouvés en petit comité pour l’AG, suivi d’un pot convivial et gourmand

A Gomponsom

Cultures : Ignames, patates douces, zaï, ont continué ; élevage chèvres (formation, vaccination) ; transformation de tomates (séchage dans un four solaire) dans un atelier commun par les femmes du groupement de Gomponsom,

Education

 Centres ParaScolaires :  115/155 filles dans les 5 centres ont réussi leur année. Néanmoins, étant donné le développement de la scolarisation des filles dans les écoles publiques de l’Etat, nous décidons  d’arrêter notre soutien financier. Le budget global a été conservé sur 2017-2018, mais ne sera pas relancé à la rentrée prochaine.

Les 3 centres d’alphabétisation pour jeunes adultes (essentiellement des femmes) ont eu un taux de succès de 94% (204 inscrits). Une trentaine de jeunes femmes ont bénéficié d’une Formation Technique Spécifique: culture oignon et tomate sans pesticides, avec compost et traitement par des produits locaux .
3 autres sujets sont proposés si l’on peut financer d’autres sessions :
– transformation des produits agricoles (brochettes de soja, lait de soja, couscous de niébé, séchage des produits maraîchers)
– alimentation et soins préventifs et curatifs de la volaille
– production de savon liquide et solide sur la base de produits locaux (karité, ..;)sechage

Voûte nubienne : 3 personnes ont été formées sur Gomponsom (66 dans la province autour de Yako), et 3 maisons construites à Gomponsom.
Utilisation de la salle polyvalente en voûte nubienne (financée par Les Amis de Gomponsom): elle est maintenant préférée à l’ancienne salle au toit en tôle existant sur le terrain de l’AKNGS. Elle a servi de salle de classe pour l’alphabétisation en 2017 et 2018, pour plusieurs formations techniques et pour des rencontres diverses.

Santé
Planification familiale : le nombre de femmes ayant recours aux différentes techniques de contraception est stable, voire en augmentation.
SDI : Secours Dentaire International : l’équipe est venue comme chaque année pour dispenser des soins à la population et faire de l’information dans les écoles. Toujours autant de succès.

Charrettes : le projet continuera (achat à crédit de charrettes) en autofinancement. Nous arrêtons le soutien financier.

Un arbre un enfant : pas de plantation faite cette année, en réflexion voir projets 2018

N’oublions pas à Murianette/Domène

– participation au Raout Solidarité et Ecologie le 3 septembre 2017 à Domène
– repas de l’association avec présentation de documentaires sur la voûte nubienne et contes burkinabés le 2 décembre 2017
– forum des associations en septembre 2017

Liens :
Présentation AmisdeGomponsom_diaporamaAG_2018-V2

 

Publicités
Cet article, publié dans La vie de l'association, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.