Lancement – Partenariat avec Domène (1 arbre 1 enfant)

Dans ces régions sub-sahéliennes, menacées de sécheresse chronique, l’arbre joue un rôle important, vital même.

arbres qui font de l'ombre bdIl sert à la fois de bois de chauffage (pour la cuisson des aliments), de matériaux de construction, de rempart contre l’érosion, de source d’alimentation (manguiers, papayers, baobab…) et de source d’ombrage sous un soleil de plomb. Sans parler de la pharmacopée traditionnelle et des croyances animistes qui puisent leurs sources dans cette noble plante …

1 arbre 1 enfantLe sujet de la déforestation et du besoin de sensibiliser les enfants dès leur jeunesse fut évoqué lors d’une de nos visites annuelles. L’implication d’instituteurs burkinabés motivés ainsi que la présence d’une pépinière locale (soutenue depuis longtemps par l’association) offraient le terreau nécessaire à la naissance du projet. Lors du printemps 2009, nous avons contacté les instituteurs doménois afin de leur présenter le projet pour mettre en place un partenariat et nous avons trouvé un écho favorable. Le projet était né !

Au delà de ce geste simple et symbolique (planter un arbre), c’est une véritable action citoyenne qui a été proposées aux élèves de Domène et de Gomponson. Une action permettant d’être un acteur, modeste mais concret, de la lutte :

  • contre la désertification qui gagne le Burkina Faso comme les autres pays du Sahel,
  • contre le réchauffement climatique que tous les experts (sérieux !) prévoient et qui concerne tous les peuples.

Mais le projet ne se résume pas à une simple « collecte » pour l’Afrique (une de plus, dirons certains !). Autour de cette idée généreuse, les enseignants des écoles de Domène et de Gomponsom et les membres de l’association s’engagent à bâtir un véritable projet pédagogique pour l’année scolaire 2009-2010.

petit arbre bd

En résumé, l’action « Un arbre, un enfant » a permis aux élèves de Domène et de Gomponsom d’apprendre, de découvrir d’autres cultures, d’autres contrées et de devenir acteur et citoyen du monde.

 

Publicités
Cet article, publié dans Actions, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.