Troupe de théatre Venegré (Connaissance)

En 2002, certains jeunes du Club de Lecture eurent l’idée de créer une troupe théatrale, en créant des scènes touchant à des sujets sensibles. Compte-tenu de la justesse du traitement de nombreux sujets, et de leur souhait de s’investir pour porter des informations auprès d’une population fortement analphabète, l’Association a décidé de financer leur sorties dans les différents villages du Département, en partenariat avec les services de santé, afin de sensibiliser la population aux bienfaits de la vaccination et de la planification familiale, comme aux méfaits de l’alcool, de l’excision, de la non-scolarisation, etc.

Les acteurs bénévoles de la troupe ne ménagent pas leurs efforts pour faire des dizaines de sorties dans tous les quartiers des 15 villages de Gomponsom, pour répéter régulièrement le soir, enrichir leurs scènes, créer de nouvelles pièces.

L’impact de leurs représentations sur le taux de fréquentation des 3 dispensaires de la région, et surtout sur l’augmentation du nombre de femmes ayant recours à des moyens de contraception, est considéré comme très important par les infirmiers-majors, et retraduit dans les chiffres (cf Planification Familiale).

Le financement de l’Association consiste seulement à prendre en charge les frais de déplacement de la troupe de 8 à 10 acteurs et de l’agent de santé qui accompagne chaque sortie (frais de carburant, repas).

Publicités
Cet article, publié dans Actions, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.