Qui sommes nous ?

L’association les Amis de Gomponsom est une association iséroise, basée à Domène, à proximité de Grenoble, et qui soutient depuis 1996  les habitants de Gomponsom au Burkina Faso.

BF

Gomponsom est une communauté de 15 villages, située à la limite de la zone sahélienne à une centaine de km au nord-ouest de la capitale, Ouagadougou.

Les 22.000 habitants sont en grande majorité des paysans Mossis qui vivent essentiellement de l’agriculture.

Les projets  de développementsont portés localement par une fédération de 200 groupements paysans, l’AKNGS (Association Kombi-Naam de Gomponsom et du Sahel),  pour favoriser, sans créer de déséquilibre, le développement économique, social et culturel de la communauté villageoise.

L’esprit de l’intervention des Amis de Gomponsom avec l’AKNGS est de « donner un coup de pouce » au démarrage d’actions susceptibles d’être poursuivies et de se développer de façon autonome par les habitants.

Cet échange d’idées et le suivi des projets sont assurés par des liaisons téléphoniques fréquentes et par un voyage annuel de responsables de l’association qui permet par le contact direct de prendre des décisions en connaissance de cause.

YVES

L’association a été fondée en 1996 après plusieurs années de contacts et d’amitié entre le fondateur de l’association Yves LeBalle, et les villageois.

Le partenariat avec  l’AKNGS est très important pour nous car il s’agit d’une structure traditionnelle chez les Mossis (les groupements Naam, voir leur site) qui s’est adaptée aux nouvelles contraintes tout en gardant ses points forts, en particulier la solidarité entre ses membres.

Publicités
Cet article, publié dans La vie de l'association, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.