Gazette Juin 2015 : numéro spécial formation

Notre numéro de juin 2015 est consacré aux différents aspects de la formation au Burkina Faso, en particulier à Gomponsom, en évoquant aussi bien l’éducation telle que nous la connaissons (« éducation formelle ») que l’alphabétisation et les centres para-scolaires mis en place depuis 1997 à Gomponsom

Permettre à tous les enfants d’accéder aux opportunités d’un enseignement de qualité est un pré requis au développement pour toutes les nations.

En 2000, lors de son sommet du Millénaire, l’ONU définissait ses huit Objectifs du Millénaire pour le Développement *. Ce vaste programme identifiait en particulier le problème de l’éducation comme sa cible N°2 : D’ici à 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires.

Les préconisations de l’ONU et de l’UNESCO sont bien sûr prises en compte dans la majorité des programmes d’éducation nationaux, comme le Burkina Faso dans son dernier  Programme de l’éducation et de la formation 2012-2021. Elles s’étendent aussi à la prise en compte des adultes non alphabétisés, (programme annuel depuis 2003 et Plan triennal sur l’alphabétisation d’août 2012).

Nous sommes nous aussi convaincus que l’éducation et la formation (en particulier celles des femmes et des filles) sont capitales pour le développement  : à notre échelle, nous contribuons à Gomponsom à cet Objectif : nous essayons,  avec nos partenaires (nos correspondants de l’AKNGS**, les référents du Ministère de l’Education et de l’alphabétisation) d’apporter notre pierre à l’atteinte de l’objectif du Burkina d’atteindre en 2015 un taux d’alphabétisation de 60% de sa population, essentiellement via des actions dans l’éducation informelle.

Ce numéro spécial est dédié à cette question de l’éducation, l’alphabétisation et la formation à Gomponsom et aux actions que nous y menons.

lien sur la Gazette Amis de Gomponsom n° 43 juin 2015 

Publicités
Cet article, publié dans Actions, Gazettes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.